Née en 2019, la toute jeune marque Muse & Marlowe rencontre déjà un beau succès ! Les vêtements féminins et intemporels imaginés par les deux créatrices, Aline et Lucie, offrent une alternative éthique et durable à la fast fashion.
Une heureuse rencontre
Muse & Marlowe est le fruit d’une rencontre rennaise : Aline et Lucie travaillent dans le même groupe de cosmétiques, au service de communication et elles se lient d’amitié. Quelques déjeuners plus tard, et peu après la naissance de leurs premiers enfants, la marque naît d’une envie forte et partagée d’exercer au quotidien un job plus en phase avec leurs valeurs profondes et leurs modes de vie. Aline est styliste de formation, les deux jeunes femmes décident ensemble de créer une marque de prêt-à-porter féminin.
Un vestiaire intemporel ultra féminin
Aline et Lucie ont imaginé des collections à taille humaine, intemporelles, qui s’affranchissent des modes et des saisons. Elles proposent, en mars et en septembre, deux collections d’environ 10/12 modèles, entre lesquelles se glissent, en juin et en décembre, deux capsules d’environ 3 modèles. Plutôt inspiré des années 70, le vestiaire Muse & Marlowe, propose tout aussi bien des longues robes, des blouses à volants, des imprimés fleuris que des pantalons, des vestes et des sweatshirts, aux coupes impeccables, dans un esprit décontracté mais résolument féminin. Chaque modèle peut s’adapter à un style assez marqué ou être mixé à des pièces plutôt basiques ou tendance.
Les engagements responsables et éthiques
L’intégralité de la démarche repose sur des principes écologiques et écoresponsables, de la conception à l’expédition. Les vêtements sont fabriqués dans des matières biologiques, certifiées GOTS. Les fournisseurs sont choisis au plus proche quand les compétences sont là : les tee-shirts sont imprimés en Bretagne, les motifs floraux dessinés par des illustratrices rennaises, le développement des patrons et des prototypes est réalisé à Brest et à Cholet. En revanche, trouver un atelier de confection n’a pas été chose facile car les quantités produites ne sont pas très importantes (100 pièces seulement pour chaque modèle) ; Aline et Lucie ont finalement opté pour le Portugal. Tous les emballages sont compostables et les étiquettes peuvent même être plantées dans la terre puisqu’elles contiennent des graines !
Proposer une alternative à la fast fashion avec une mode attentive, utile, locale et raisonnée, c’est le pari que font les deux créatrices de Muse & Marlowe. Et si on en croit l’enthousiasme suscité par la collection capsule de décembre qui vient tout juste de sortir, il est plutôt réussi !
Sur Rennes, vous trouverez Muse and Marlowe chez French Blossom, ou alors sur leur site et rejoignez les sur Instagram et Facebook.
Retrouvez la tenue Muse & Marlowe choisie pour le shooting mode été 2019 dans le numéro 23 de Mlle Adèle.
© Tudal Legrand pour la photo d’Aline et Elizabeth Lein pour la photo collection.