Benjamin Lenoir ne manque ni d’enthousiasme, ni d’idées ! Le jeune Rennais a créé, en 2018, la marque éthique et solidaire Coton vert, qui propose des vêtements « basiques » en coton biologique.
La genèse du projet
Tout commence en 2017. À 26 ans, Benjamin a l’envie d’entreprendre et de donner un sens à son travail. Ses 4 années de bénévolat chez Artisans du Monde à Rennes ont par ailleurs renforcé ses convictions sur le bien-fondé du commerce équitable, de la solidarité internationale et de l’écologie.
Convaincu que l’industrie de la mode est loin d’être exemplaire, sur le plan social comme environnemental, il décide de créer une marque de vêtements pour démocratiser la mode éthique, par des prix accessibles et des produits intemporels.
Seul, mais à plusieurs
Très vite, il crée un groupe Facebook (Coton vert coulisses qui compte désormais près de 900 abonnés) dont l’objectif est de fédérer une communauté et de les associer au projet, avant même le lancement de sa gamme de vêtements. Benjamin parle de ses idées à ses followers, leur demande leur avis sur les coupes, les couleurs, les broderies, etc. Parallèlement, il recherche un partenaire textile soucieux de répondre à ses valeurs. Il finit par rencontrer Éric, créateur de Biocoton à Noyarey (Auvergne) et fondateur d’Himshika, une association accompagnant la transition des producteurs indiens vers une agriculture bio. La rencontre est décisive, la première production peut être lancée !
Le concept
Coton vert est donc une marque rennaise de basiques bio et solidaires, qui propose, pour le moment, des sweats, des vestes à capuche et des tee-shirts pour hommes, femmes et enfants ! Des vêtements intemporels de très bonne qualité, personnalisables, pensés pour durer.
Toutes les pièces de sa collection sont conçues dans des conditions de fabrication respectueuses de l’homme et de l’environnement. Benjamin a opté pour du coton biologique, reconnu pour sa robustesse et son toucher très doux. Il préserve également la santé de ceux qui le cultivent car il ne contient ni pesticide, ni engrais, ni OGM et nécessite beaucoup moins d’eau que du coton classique.
Enfin, chaque produit Coton vert acheté génère un don d’1€, reversé à l’ONG “Partenaires”, qui vient en aide aux enfants des rues de Dacca, au Bangladesh. Benjamin s’est d’ailleurs rendu sur place en novembre dernier (photos de cette belle rencontre sur le site).
Et la suite ?
Aujourd’hui, l’objectif de Benjamin est d’augmenter sa notoriété, toujours via sa communauté numérique (10 000 abonnés) et développer la vente en boutique, sur Rennes bien évidemment et au-delà. Il développe également des offres pour les professionnels et les associations, pour lesquels il peut proposer des basiques unis ou personnalisés.
À noter que pour les rennaises et les rennais, Benjamin se fait un plaisir de remettre les commandes en mains propres, l’occasion pour lui de faire connaissance, de discuter, et de parler, avec toujours beaucoup de passion, de ses projets !
Photos © coton vert, © Rémi Favrault, © EugénieRuellan
Retrouvez la communauté Coton vert sur INSTAGRAM et FACEBOOK . Vous pouvez essayer les vêtements chez Artisans du Monde, rue Hoche et commander sur le site COTON VERT.(promotions en cours)