Deux jeunes rennaises, passionnées de voyages, ont fait le pari de créer leur marque, Cottesea en 2018 : elles proposent des draps de plage grands formats, fabriqués en France, en coton biologique, qui se veulent multifonctions : serviette de plage, drap de pique-nique ou plaid.
La rencontre créative
Cottesea, c’est d’abord une belle histoire d’amitié. Rennaises, Clémence et Leila se rencontrent sur les bancs de la fac d’économie place Hoche. Toutes deux passionnées par les voyages, elles explorent ensemble, pendant et après leurs études, l’Europe, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Inde, l’Indonésie, Les Philippines, etc. Clémence s’installe ensuite aux Seychelles, Leïla à Londres, mais elles restent en contact et ont très envie de développer un projet ensemble.
La marque et ses valeurs
En 2018, elles décident de créer des draps de plage XL et des cabas, alliant légèreté, douceur et matières naturelles. Comme Leïla et Clémence partagent les mêmes valeurs écologiques, fonder une marque soucieuse du respect de l’environnement leur paraît une évidence, dès la genèse du projet.
Les grands draps COTTESEA (140cm x 170cm), les cabas et même les étiquettes sont composés en coton recyclé et biologique, tous certifiés OEKO-TEX®.
Par ailleurs, un pourcentage du prix de chaque cabas revient directement à l’association Surfrider Foundation Europe, ONG dédiée depuis 1990 à la protection des Océans et du littoral.
La valorisation du savoir-faire français
Attachées à la beauté de l’artisanat, les deux jeunes créatrices ont mis un point d’honneur à faire intégralement concevoir et fabriquer leurs produits en France.
Ainsi, les designs des draps de plage sont réalisés par Garance Tresarrieu, dans le marais à Paris. Ils sont ensuite confectionnés avec passion et technicité en Rhône-Alpes dans un atelier engagé dans une démarche de développement durable depuis plus de 10 ans et reconnu pour son savoir-faire traditionnel dans le tissage jacquard.
Les finitions se font dans un atelier de sous-traitance implantée depuis 1971 dans la Mayenne, labellisé EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant) depuis 2016, tandis que les étiquettes textiles COTTESEA sont fabriquées en Provence-Alpes-Côte d’azur.
Des créatrices inspirées
La collection de draps de plage (réversibles et grands formats) COTTESEA associe harmonieusement les couleurs qui évoquent le soleil, l’été et la plage. Ils peuvent être utilisés comme drap de bain, bien évidemment, mais aussi pour le pique-nique, le yoga ou même comme plaid.
Clémence et Leïla souhaitent prouver qu’il est possible de penser la mode et les tendances textiles de manière durable et responsable, et que le savoir-faire français est à la hauteur de sa réputation mondiale. Pari réussi !
Photos © Alistair Yorke
Retrouvez les draps de plage et les cabas sur le site COTTESEA ou chez Linamea à Montegermont et suivez Clémence et Leïla sur INSTAGRAM et sur FACEBOOK