1948-2018, Porsche a 70 ans. Alors partageons une part de ce gâteau d’anniversaire de rêve avec Denis Papin, Président des centres Porsche Rennes et Nantes, et Erwan Riou, Directeur de la concession Porsche de Rennes.
Porsche fête ses 70 ans, comment expliquer une telle longévité ?
Denis Papin : C’est une marque d’ingénieurs qui n’a jamais cessé d’innover, ni d’améliorer ses points forts, d’aller chercher de nouveaux concepts, de nouveaux marchés. C’est aussi une marque qui a toujours un regard assez lointain, avec des projections à 7/8 ans. Porsche a une vision assez claire de ce que sera l’automobile dans une dizaine d’années.
Un modèle spécial est-il sorti pour l’occasion ?
Erwan Riou : Un concept car a été présenté pour les 70 ans, le 911 Speedster concept. Peut-être sera-t-il commercialisé un jour…
Quelle est la nature des travaux de la concession de Rennes ?
Erwan Riou : Il y a 4 ans, nous avons acheté le bâtiment voisin pour pouvoir nous agrandir et créer un service de carrosserie interne. Et, nous avons également rénové l’accueil afin d’améliorer la réception du public.
Denis Papin : Les concessions de Nantes et de Rennes n’ont jamais cessé d’évoluer. On a la capacité de travailler sur toutes les Porsche et de faire la mécanique et la carrosserie sur place.
Rappelez-nous les 5 ou 6 modèles qui composent la gamme Porsche ?
Denis Papin : Pour les sportives, les premiers modèles sont le Boxster et le Cayman, des 2 places en roadster et coupé. Evidemment, nous avons l’iconique 911. Il y avait le 918 en supercar, dont toute la production est vendue. Puis arrivent les modèles 4 portes avec le Macan, le Cayenne et la Panamera, une berline déclinée en 2 carrosseries.
Quelle est la prochaine sortie qui va nous faire rêver ?
Erwan Riou : La prochaine sortie est un peu révolutionnaire puisque ce sera la 1ère Porsche 100% électrique. Taycan sortira à la rentrée 2019 et les précurseurs ont déjà la possibilité de la pré-réserver.
Selon vous, qu’est-ce qui fait le succès de la marque ?
Erwan Riou : Quand on prend le volant d’une Porsche, on éprouve une sensation de plaisir incroyable. Ce sont des voitures faciles à conduire, faciles à prendre en main et à entretenir. C’est aussi une marque qui a toujours su s’adapter à son environnement et aux évolutions socio-économiques, et cela grâce, entre autres, à un centre de recherche hors du commun.
Avec un œil visionnaire, comment voyez-vous le centenaire de Porsche ?
Denis Papin : On aura des moyens de locomotion qui intégreront technologie, écologie et sportivité. Je pense que dans la gamme Porsche, il y aura toujours des voitures exceptionnelles et des voitures de sport pour les passionnés. La mobilité est en pleine mutation et Porsche s’y prépare.
Qu’est-ce qui vous rend fier de représenter cette mythique marque ?
Erwan Riou : J’aime l’esprit de famille de Porsche. Chaque collaborateur en est le porte-drapeau mais avec un vrai soutien du constructeur.
Denis Papin : Etre concessionnaire Porsche, c’est représenter une marque fabuleuse. On vend un concept, on vend du rêve.
On roule dans quelle voiture, quand on travaille chez Porsche ?
Erwan Riou : J’ai la chance de pouvoir rouler avec le tout dernier modèle de 911 au quotidien. Sinon, ma veille Carrera de 1975 me convient très bien !
Denis Papin : Ce que je préfère c’est la voiture de course donc ce serait une Carrera Cup. Une chance d’ailleurs et un privilège puisque je pilote Cup et GT4 sur certaines manches lors des compétitions en Club Porsche Motorsport.
Centre Porsche Rennes, 13 rue des Mesliers à Cesson-Sévigné